Mon site web est-il UX friendly ?

On entend de plus en plus parler de l’importance de l’expérience utilisateur pour un site web, la fameuse “UX”. Or, de quoi est-il question ? Comment savoir si mon site correspond à ces critères ? Et le cas échéant, comment développer voire approfondir ses connaissances en UX design ? Il s’agit tout autant de questions auxquelles EduGroupe vous propose de répondre dans cet article.

L’UX design, c’est quoi ?

Pour comprendre ce qu’est l’UX design, il convient d’analyser les deux mots qui compose cette expression :

  • UX : il s’agit de l’acronyme de “User Experience”, soit en français “Expérience Utilisateur”.
  • Design : ce mot renvoie quant à lui à l’art et à un processus de création.

Ainsi, on peut définir l’UX design comme l’ensemble des pratiques visant à créer un design, et plus particulièrement celui d’un site internet, centré sur son utilisateur. Bien que complémentaires et souvent travaillés dans le même temps, l’UX design ne doit pas être confondu avec l’UI design (qui lui correspond au design de l’interface utilisateur).

Un accès facilité aux informations

Depuis qu’internet existe, les créateurs de sites ont toujours fait en sorte que les conceptions soient centrées sur l’utilisateur et parfaitement lisibles ; pour autant cela ne veut pas dire que rien de plus ne doit être fait pour l’améliorer. Et pour cause, depuis 2005 une loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) a même vu le jour ! À cela, s’ajoutent les différentes mises à jour des algorithmes et le développement de nouvelles technologies qui conduisent à devoir régulièrement adapter et changer l’UX design des sites.

Le respect des normes RGAA

Dans le cadre du RGAA différentes règles doivent être respectées (le respect de ce référentiel se mesure à l’aide d’un taux d’accessibilité). La dernière version des normes RGAA en vigueur a été publiée en février 2021 (il s’agit de la 4.1), elle peut être décomposée en 13 points principaux :

  • images
  • cadres
  • couleurs
  • multimédia
  • tableaux
  • liens
  • scripts
  • éléments obligatoires
  • structuration de l’information
  • présentation de l’information
  • formulaires
  • navigation
  • consultation

Qu’en est-il de la règle des 3 clics ?

Lorsqu’on s’intéresse à l’UX design, l’une des premières règles que l’on est censé respecter est celle des 3 clics. Concrètement, cela veut dire que pour garantir à l’utilisateur un accès optimal à l’information, celle-ci doit se faire en 3 clics maximum. Depuis, cette règle a largement été battue en brèche car elle est notamment responsable d’une restriction de la profondeur de l’arborescence en 3 niveaux maximum, ce qui induit mécaniquement une augmentation du nombre d’éléments présents sur une même page et donc un éventuel manque de lisibilité.

Quoi qu’il en soit, pour un bon design d’expérience utilisateur et le respect des normes RGAA, il reste primordial de prêter une attention particulière au nombre de clics nécessaires pour accéder à tel ou tel contenu : dans le cadre de nos formations UX design nos intervenants reviendront sur ces aspects pour vous donner toutes les clés pour réussir votre conception centrée sur l’utilisateur.

Limiter le nombre d’informations disponibles sur une page

Dans le même ordre d’idée, il est communément admis qu’il est nécessaire de limiter le nombre d’informations disponibles sur chacune des pages de votre site internet. L’internaute doit trouver facilement et clairement l’information qu’il souhaite, c’est pour cela qu’il est recommandé de s’en tenir à un sujet / une thématique par page.

Une bonne hiérarchisation des contenus

De plus, il sera également nécessaire de mettre en place une certaine hiérarchie visuelle pour que l’utilisateur sache où concentrer son regard et son attention. Cette hiérarchisation du contenu permet de le guider et ordonne plus clairement l’information donnée sur une page. En matière d’UX design plusieurs éléments peuvent vous y aider :

  • la taille des éléments : les objets de grande taille attirent naturellement plus facilement l’attention.
  • les couleurs et les contrastes : des couleurs soigneusement choisies, et le contraste qu’elles créent vis-à-vis du reste de la page, tout comme une graisse de police plus imposante, permettent de structurer visuellement le contenu.
  • l’emplacement des éléments : il convient de créer des blocs distincts, de les positionner dans les zones chaudes de l’écran ou encore de bien les séparer visuellement les uns des autres pour garantir une lisibilité optimale.

Un site adapté aux différents types d’écran

Bien souvent lorsqu’on s’intéresse à l’UX design d’un site, et à son éventuelle refonte, le but recherché est de le rendre “responsive”. Le responsive design est une technique de conception de site internet qui a pour objectif de l’adapter et de redimensionner son contenu en fonction de l’appareil utilisé par l’utilisateur : il peut s’agir d’un ordinateur, mais aussi de plus en plus d’une tablette, d’une télévision ou d’un téléphone portable. Ainsi, ce domaine de la conception centrée sur l’utilisateur permet d’offrir aux internautes une expérience de navigation optimale quel que soit le terminal utilisé. Pour ce faire, différents points doivent être pris en compte comme l’adaptation de la taille de la police, du format des images et plus largement du design du site.

Une conception centrée sur l’utilisateur

Enfin pour terminer ce bref panorama des règles à respecter pour être certain de garantir un UX design optimal à son site, il convient au préalable de définir des personas. La méthode des personas consiste à créer des représentations fictives mais réalistes des utilisateurs cibles de votre site pour comprendre leurs besoins, attentes et goûts ; l’objectif étant se mettre à leur place pour concevoir un parcours de navigation, voire une interface, adaptés.

Pourquoi et comment suivre une formation en UX design ?

Si vous souhaitez vous aussi vous former ou former vos collaborateurs au design d’expérience utilisateur ? Edugroupe vous propose justement différentes formations en UX design pour assurer une accessibilité et une ergonomie optimales aux différentes interfaces que vous proposez à vos clients et autres prospects. Prenez le temps de consulter notre catalogue pour trouver la formation en expérience utilisateur de site web, tablette et smartphone la plus à même de vous satisfaire.

 

Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes ou pourquoi pas créer une formation en UX design sur mesure ? Notre équipe est à votre entière disposition, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter avec nous.